Hôtel bord de mer les Sables d’Olonne
Avec ses fronts de mer parsemés d’hôtels, ses plages, ses forêts de pins maritimes et surtout cette magnifique plage de sable fin des Sables d’Olonne sont d’autant d’initiation au voyage pour de douces et belles vacances en bord de mer.
En 1868, la ville fût reliée à Paris par les chemins de fer. Il fallait alors 12 heures pour se rendre sur le bord de mer des Sables d’Olonne et se gorger les poumons d’iode.
Certes il faut découvrir la ville depuis ce remblai qui offre une perspective sur le front de mer si affriolant, mais il faut aussi suivre les sentiers intérieurs pour détailler les fruits architecturaux que nous a laissé l’histoire de cette belle ville. Le quartier des Présidents voit le jour fin 1870, un quartier dans lequel la bourgeoisie locale et estivale investit, faisant de cette zone, un espace chic et à la mode avec ces superbes villas au nom enchanteurs…Comme le montre par exemple l’hôtel Calme des Pins qui a vu le jour en 1900, véritable bijou du quartier, qui a su garder tout son charme de l’époque du bord de mer.Le passant reste sensible à tout ce raffinement décoratif témoignant de l’inspiration qu’on eu les architectes de l’époque à bâtir ce tel édifice.
https://www.calmedespins.com/chambres.htm
En cet fin XIXème siècle, l’offre d’hébergement s’étend sur le remblai suite au développement des bains de mer venue d’Angleterre. Ainsi la ville balnéaire des Sables d’Olonne a déjà bien pensé son offre d’hébergement : chambre, appartement joliment meublés, hôtel en bord de mer et de plus en plus face à la mer , où il est possible de trouver un logement à bon marché et fonctionnel.