Vacances les Sables d’Olonne
Un paysage côtier en essor constant depuis deux siècles, la ville des Sables d’Olonne devenue touristique voir très touristique avec un afflux de vacanciers considérables au moment des vacances scolaires, une population qui se multiplie presque par dix fois au pic du mois d’aout.
Début XIX siècle, la plage de sable fin est surplombée de grandes et magnifiques dunes qui protègent le village de pêcheurs des intempéries tel que le vent et la montée éventuelle des flots marins; d’ailleurs petite anecdote : la mer en ce temps là ne servait pas à la baignade comme on le conçoit actuellement mais comme premier moyen de se rincer pour les marins rentrés à destination, il était même indécent de s’y baigner dans d’autre cas de figure. Puis fut venue la mode dite des bains de mer avec l’arrivée des aristocrates britanniques venant en vacances et qui transformèrent peu à peu le paysage urbain des Sables d’Olonne en construisant des bâtisses derrière la dune puis dessus, pour finir au pied de celle-ci face à la mer.
Au fil du temps de belles architectures apparaissent et rendent si typique et agréable notre belle ville des Sables d’Olonne: de jolis Hôtels telle que la façade du CALME DES PINS datant de l’année 1906 promotionne naturellement la vie touristique de la ville. Ainsi on peut retrouver de jolies maisons sablaises tout au long du remblai qui domine la plage et notamment dans le quartier résidentiel des Présidents.
Le port de pêche s’est développé à mesure des années, accompagné de l’extension du port de plaisance et de commerce, qui sépare le quartier de la Chaume et des Sables d’Olonne.
Entre repos et détente dans une ville bien faite tous les plaisirs d’une station balnéaire : Un lieu de vacances à ne pas manquer